QUI SOMMES-NOUS?
Je m'appelle Tele, et mon nom spirituel est « Femme chantante du tonnerre bleu du clan de la tortue ». Je suis Michif, principalement d'origine française, et descendante de la nation algonquine. Mes ancêtres sont les premiers voyageurs de cette région : les familles Prévost, Chartier et Manitouabeouich. Je rends également hommage à mes ancêtres irlandais, écossais et finlandais.
Ma famille a perdu une grande partie de son héritage en fuyant la stigmatisation et la discrimination liées à son métissage. Ma grand-mère était une femme féroce, une guérisseuse, si généreuse qu'elle donnait tout son cœur aux autres. Elle est décédée quand j'avais tout juste un an. Je sens qu'elle m'accompagne dans mon parcours, elle m'aide à écouter mon intuition et à ouvrir mon cœur aux autres.
Je danse la danse du soleil pour elle, pour tous ceux qui ont disparu à cette époque, pour ma famille qui nous a quittés à cause des symptômes de leur traumatisme, pour la culture et l'héritage que nous avons perdus, et pour les nouvelles générations d'Autochtones, afin qu'ils ne se sentent pas si seuls.
J'ai toujours eu la passion d'aider les gens. Quand j'étais sans abri, j'aidais mes pairs, et quand j'ai réussi à sortir de cette vie, j'ai continué à aider ces personnes. Je suis allée à l'université et j'ai obtenu baccalauréat spécialisé en psychologie avec mention, puis je suis retournée à l'école, au Red River College, où j'ai obtenu un diplôme en soins aux enfants et aux jeunes (un cours formidable, d'ailleurs). Depuis, je travaille dans le domaine des services sociaux, plus particulièrement dans les domaines de la santé mentale, du conseil et de la mise en relation avec des ressources et des services. Je me distingue dans la défense et la lutte contre les obstacles auxquels sont confrontées les personnes qui ont besoin d'aide.
Je suis actuellement étudiante en travail social et j'espère poursuivre mes études après l'obtention de mon diplôme. Je souhaite devenir une thérapeute plus efficace, offrir un meilleur soutien et apprendre davantage de façons de faire de la place aux personnes qui ont besoin de faire entendre leur voix.
Je place beaucoup d'espoir dans ce projet. J'espère que nous pourrons apporter de la guérison aux familles, redonner de l'espoir, faciliter l'appartenance, soutenir l'indépendance et reconnecter les gens à la terre et les uns aux autres.
Nous mettrons l'accent sur les peuples autochtones, car il s'agit de notre communauté et des personnes qui ont subi le plus de traumatismes en raison de l'histoire de ce pays.
Chi Miigwetch
Tele
TELE LAFERRIERE
RENÉ HINCE
Je m'appelle René Hince, mon nom spirituel est Outre Blanc du clan des Outres. Je suis Métis et mes ancêtres remontent à la naissance de la nation métisse de la rivière Rouge (et avant cela, à la nation Ojibwé). Parallèlement, mon arrière-grand-père était l'un des premiers colons de St-Claude, au Manitoba, où j'ai grandi près de la ferme familiale (et où est né mon amour pour l'exploration de la nature). Comme beaucoup d'autres, je partage mes origines avec les premiers occupants de cette terre et avec la vague d'immigrants européens qui les ont finalement déplacés. Comme c'était courant à l'époque, les origines autochtones de ma famille ont été minimisées, cachées ou expliquées. J'ai eu la chance, au cours de ma vie, que notre famille renoue avec ses racines et que j'aie l'occasion d'explorer et de célébrer ma culture, même si le processus a été difficile, instable et décousu. Alors que tant de nos familles portent encore de profondes blessures dues à leur déconnexion de leur culture et de leur identité, il existe un grand besoin d'approches de mentorat intégratives, culturellement compétentes et riches en opportunités.
Je m'investis dans la promotion de la santé communautaire en tissant des liens solides guidés par la perspicacité et la sagesse des enseignements sacrés, et motivés par un engagement envers les principes de réduction des méfaits, de renaissance culturelle autochtone et de justice sociale, tout en encourageant l'apprentissage par le jeu. J'ai plus de 20 ans d'expérience auprès des jeunes (depuis l'âge de 15 ans) dans l'enseignement de compétences pratiques pour la vie quotidienne. Au cours de ma carrière, j'ai été instructeur de natation, coach en affaires, auxiliaire d'enseignement, animateur en éducation alternative, mentor en milieu de travail et coordonnateur d'activités éducatives et récréatives axées sur le lieu. J'ai également acquis de l'expérience dans les domaines de l'entretien des jardins, de l'aménagement paysager, de la menuiserie, du tourisme, des soins aux personnes âgées et de l'éducation des adultes. Je suis également artiste de scène et musicien. J'ai obtenu un diplôme en administration des affaires et un baccalauréat en éducation (partiellement terminé) avec un certificat d'enseignement des arts industriels.
J'ai fait mes preuves en matière d'engagement des participants (en particulier les jeunes) grâce à un apprentissage non conventionnel centré sur le développement des compétences manuelles et l'apprentissage axé sur le lieu. Je suis passionné par l'idée d'offrir des opportunités intéressantes de guérison et de croissance qui peuvent fournir un cadre plus solide pour l'épanouissement des familles et des communautés. Une grande partie de ce que nous faisons pour préparer nos jeunes adultes, que ce soit par erreur ou par choix, ne leur permet pas vraiment de se construire une vie épanouissante et un avenir meilleur. Pourtant, ils constituent le groupe démographique ayant le plus de potentiel de provoquer des changements significatifs, à condition de bénéficier d'un soutien approprié et efficace. Mon souhait est de créer une base sur laquelle ce soutien pourra être fourni de manière percutante et auto-amplificatrice, et qui pourra être maintenue à l'avenir pour de nombreuses générations à venir.
Je vous remercie sincèrement de nous accompagner dans cette aventure et de contribuer à notre communauté de soins en pleine expansion.
Miigwetch,
René



